A partir du moment où le vol est découvert :
Avisez au plus vite le commissariat afin que les premières constatations puissent être effectuées immédiatement par les services de police.
Prenez immédiatement les mesures pour éviter un second cambriolage : faites réparer les serrures, issues, vitres et portes d’accès. Pensez à conserver les factures et les pièces remplacées,
Si vous êtes un professionnel et que vos locaux sont protégés par un système d’alarme antivol, attendez la présence de votre assureur pour prélever la bande d’enregistrement de l’appareil,
Déposez plainte sous 48h00 auprès de votre commissariat ou de la gendarmerie et rédigez une déclaration de perte. Il vous sera alors remis un récépissé de dépôt de plainte,
Déclarez le vol à votre assureur par lettre recommandée dans les 2 jours ouvrés.
Dans un second temps, adressez à votre assureur :
la liste des objets volés dont vous aurez estimé la valeur, accompagnée du récépissé de dépôt de plainte et de la déclaration de vol faite au commissariat de police ou à la gendarmerie. Cet état estimatif, certifié sincère et signé, doit être transmis à votre assureur dans un délai de 20 jours (sauf cas de force majeure),
les justificatifs en votre possession :
Pour bénéficier de la garantie vol, vous devez :
apporter la preuve que le vol a bien eu lieu dans les circonstances prévues dans votre contrat d’assurance (effraction, escalade…),
justifier de l’existence et de la valeur des biens volés.